L'historique

Le concept d’une Radio thématique spécialisée dans la musique ciblée sur le Jazz est né entre 1995 et 1997 d’une réflexion de son créateur Philippe Zumbrunn (un passionné de Jazz depuis 1946), constatant au vue des très importantes fréquentations des trois grands Festivals de Jazz en Suisse Romande que sont ceux de Montreux (en juillet), de Cully (en avril) ainsi que le « 11-Plus » de Lausanne (en oct/nov.) que ce type de Radio pouvait avoir un certain succès.

Dès le départ, plusieurs personnalités du Jazz donne leur accord de principe d’y collaborer, dont notamment Claude Nobs (Montreux-Jazz), Peter Schmidlin (TCB-Records).Jacques Muyal (musicologue et producteur de films et DVDs de Jazz) et Kurt S. Weil (vibraphoniste), Fabrice (le célèbre animateur de la télévision française et passionné de Jazz) et bien d'autres personnalités.

Les installations et les équipements ont ainsi été préparés depuis 1997. Les émissions ont ensuite commencées sur le site Internet depuis le mois d'août 1999, ainsi que sur certains réseaux-câblés de la Suisse-Romande (NET2000 97.2).

Le concept

Cette RADIO-JAZZ-International diffuse en non-stop, soit 24h. sur 24h. de la musique ayant exclusivement un rapport avec le jazz et originaire de toutes les régions du monde : Europe (France, Suisse, Belgique, Angleterre, Allemagne,...) Amérique et même l'Asie.

RADIO-JAZZ-International se propose d’étoffer progressivement ses programmes musicaux de diverses rubriques, présentations des nouveautés discographiques, des informations sur les artistes et les concerts, des diffusions d’archives de Festivals (notamment de Montreux) ainsi que des retransmissions de concerts en différé ou en direct selon les possibilités contractuelles.

La première étape de 1999 à 2007 à été de mettre en place la diffusion d'un programme non-stop et sans commentaires sur le site Internet ‘www.radio-jazz.com’ et ‘www.radiojazz.ch’

Deuxième étape, il a été mis en place en octobre 2008 la diffusion sur satellite européen, afin de pouvoir alimenter  les utilisateurs privés qui sont équipés de la parabole et du récepteur adéquat, mais également auprès des fournisseurs nationaux et internationaux de réseaux câblés, pour toute la Suisse et l’Europe.

Il est également souhaité que ‘RADIO-JAZZ International’ puisse être diffusée sur tout le territoire national suisse (puis selon les possibilités, sur les autres pays européens) au travers de la nouvelle bande radiophonique D.A.B. (Digital Audio Broadcasting) qui devrait être appelée à compléter la bande FM dans un proche avenir, pour autant que ce système se développe correctement.

RADIO-JAZZ-International sera principalement financée par le parrainage publicitaire ayant un étroit rapport avec les auditeurs qui apprécient la musique de Jazz, bien évidemment.

Des collaborations sont prévues avec les grandes manifestations jazzistiques de Suisse et de l’étranger, ainsi qu’avec des correspondants internationaux et d’autres stations de Radio.

La marraine

Lors du Cully-Lavaux-Jazz-Festival de mars 1998, la chanteuse mondialement célèbre Dee Dee Bridgewater a accepté d’être la marraine de cette nouvelle radio. De plus, elle a enregistré une série de ‘jingles’ d’identification de notre radio. Nous sommes très honorés de la fidèle amitié qu’elle nous accorde depuis notre première rencontre au Montreux Jazz Festival de 1984.

Le parrain

Le célèbre musicien Manu Dibango, également notre proche ami de très longue date, est notre parrain.